1 septembre 2007

Entre deux îles

Dans quelques heures, un quelconque bateau me ramènera sur le continent.

Journée de lent retour vers la grande île du nord.

La tête encore pleine de musique, le corps vibrant de la dernière danse, les yeux remplis du lever de soleil de ce vendredi matin – ah celui-là, c’était pour me garder au chaud jusqu’au 9 novembre, ce ciel tout en jaune, orange, rose, ce soleil fuschia qui a tranquillement émergé de la mer sur laquelle planait un pélican … bientôt je fermerai la porte de l’appartement pour m’en aller en taxi au bateau qui m’emmènera à un autre taxi, à l’avion, au taxi de nouveau, jusqu’à la rue tranquille où m’attend ma maison nichée derrière de beaux érables.
Dans une des poches de mon sac à dos, comme un gage de retour, il y a déjà le billet d’avion du prochain départ. C’est un rituel, je l’achète toujours avant de m’en aller.

Un sourire pour les amis que je quitte, un autre pour ceux que je vais retrouver, une pensée pour les petits minous qui ont partagé ma vie au long de ces semaines...

Montréal, me voilà, prête pour deux beaux mois en ta compagnie…