23 août 2007

Il nous a frôlés, il est parti…

Ouf, pas de dégâts majeurs chez nous; certes l’internet a pris un peu de temps à revenir… autant dire que Dean içi a été un non-événement pour lequel nous étions cependant très bien préparés. Par contre Chetumal et le Belize ont été pas mal amochés... tout comme Tampico et Veracruz. Dean s'est acharné sur le Mexique cette fois...

En quelques photos, récit d’un rendez-vous – heureusement – manqué…

20 août:

En attendant Dean… dont on sait déjà qu’il rentrera plus au sud, la seule question étant : "où, exactement? ", j’ai été faire un tour à Centro, histoire de sentir l'ambiance "pré-ouragan"...


oups, trop tard, plus de bateau...


fasciné, le gamin regarde les vagues et les laisse déferler sur lui. Une chance, elles ne sont pas encore méchantes…


que la plage est grande sans ses chaises longues et ses parasols!


tranquillement, minou fait sa toilette dans le restaurant vidé de son mobilier...

derniers achats au super marché, on est prêts!

Revenue à la maison, j’apprends que nous ne subirons finalement que des vents de force « dépression tropicale », l’ouragan s’en va toucher terre encore plus au sud. Une brise en comparaison de ceux qui recevront Dean dans toute la force de sa catégorie 5…

Tout le monde va donc aller dormir chez soi (je devais héberger quelques amis), et me voilà seule avec mes 4 pensionnaires...




La nuit… un peu turbulente, oui. Ça fait du bruit, ce vent de dépression tropicale… mais on n'a même pas perdu l'électricité!

21 août :

Ce matin, en ouvrant mes volets, je suis impressionnée par la force des vagues; on s’échange l’information, on a peu ou pas de casse, même pas beaucoup d'eau dans les maisons...

Le point le plus positif : pas une seule des maisons en laminé n’a subi de dégâts.

C’est donc le temps d’aller à la plage ramasser ce que la mer nous a apporté… de beaux coquillages. Il y a beaucoup de monde, ambiance cordiale.

En après-midi, promenade à travers les colonias, pour rejoindre le bateau sur lequel travaille Jose, le mari de mon amie Margarita. À marcher à travers les rues, on ne croirait jamais que la nuit dernière, nous a frôlé un ouragan… Le bruit des énormes vagues nous accompagne cependant partout...

Plus tard, j’ai pu observer les gars de la Commission fédérale d’électricité qui changeaient les transformateurs près de chez moi – dame, tant qu’à faire, ils en avaient amené des tout neufs du continent avant le passage de Dean, autant les utiliser!

Finalement on s’en est sortis sans mal.

Nous avons eu de la chance. Beaucoup de chance.

Ce matin, 22 août, je pense très fort à ceux de Chetumal, et aussi aux habitants de Veracruz que Dean s’en va visiter…

Publié le 23 août, après le retour de l’internet…

… et merci à tous ceux que se sont donné la peine d’écrire un commentaire sur L'attraction du sud! Cela m’a fait chaud au cœur de vous lire…