carte du National Hurricane Center - pour info, l'ile est située au nord-est de la Péninsule...
Dean, finalement, se dirige vers Chetumal, à la frontière avec le Belize.
Nous serons donc moins affectés que prévu initialement.
Et on se prépare comment, quand un ouragan risque de nous tomber dessus?
Dans le calme, la bonne humeur et l’entraide mutuelle.
On remplit ses armoires de vivres non périssables, on achète de grosses cruches d’eau, et ceux qui n’ont pas de volets anti-cyclone protègent leurs fenêtres avec du playwood.
Les plus pauvres, ceux qui vivent dans les maisons en laminé qui partiront au premier gros coup de vent, entreposent leurs maigres possessions chez des membres de la famille ou des amis mieux nantis.
Depuis samedi, les bateaux petits et grands ont été eux aussi mis à l’abri dans le fond de la lagune (Isla Mujeres est un des meilleurs ports d’abri de la région).
Une fin de semaine bien occupée pour tous.
Nous sommes en « alerte orange » dernière étape avant la rouge… Jusque tard hier soir, on pouvait entendre les coups de marteau, le cri des foreuses. Visiblement, tout le monde a suivi les consignes et déjà, la Commission Fédérale d’Électricité – « Hydro Mexico » si vous voulez – a envoyé sur l’île tout le matériel pour des réparations éventuelles… et si la situation le commande, l’armée est déjà prête à distribuer eau et vivres à tous (Lors de l’ouragan Wilma, qui, lui, nous était passé droit dessus, personne n’a manqué de rien et l’électricité avait été rétablie en moins de deux semaines…)
Les niveaux d’alerte nous sont envoyés sur nos cellulaires par message-texte, en plus d’être relayés de rue en rue par la protection civile.
Reste à voir exactement où l’ouragan va toucher terre. Dépendamment de ce point, nous aurons droit à peu ou beaucoup de vent, peu ou beaucoup de pluie…
Toute la journée, nous allons écouter la radio et vérifier, grâce à internet, la position de Dean.
Ce soir, on en saura plus.
Ce soir, si la situation le justifie, des amis viendront me rejoindre, car mon appartement est un bon abri…
Ce matin, la mer est encore tranquille. Il y a du vent. Je commence ma journée de travail, comme à l’ordinaire…
Bon début de semaine…