18 août 2007

La fureur de vivre


À 2100 kms et 76 heures de chez nous, le jeune Dean, gorgé des eaux chaudes de la mer des Caraïbes, a pris de l’ampleur.

Le voilà un ouragan majeur et rageur et on nous annonce sa visite pour la nuit de lundi à mardi… difficile à l’heure actuelle de pronostiquer son point d’entrée exact dans la péninsule, mais chose sûre, nous serons affectés.

Air Canada a annulé ses vols vers Cancun, tant de Montréal que de Toronto. Je suppose que les autres compagnies aériennes ont ou vont en faire autant.

Ce matin la mer est calme et c’est difficile de s’imaginer que dans deux jours, nous serons enfermés chez nous, volets anti-cyclone bien barrés, à écouter hurler le vent et à ramasser l’eau qui va entrer de partout. Une chance, il avance vite, donc cela ne durera pas longtemps.

Hier en fin d’après-midi, j’ai été me promener à Centro, le long du mur anti-ouragan qui est sensé protéger la partie basse de l’île… Voilà ce que j’ai trouvé… depuis Wilma, on a remodelé la place principale du village, le Zocalo, en face de la mairie, et l’île a été décorée de nouvelles statues. Mais le mur, lui, est toujours en reconstruction! Oh my, que je suis contente de vivre dans la partie haute de l’île, et que je suis préoccupée pour ceux qui vivent pas loin de là!

... pas loin du tout neuf zocalo...

Des amis vont venir passer Dean chez moi, ma maison est solide et bien équipée.

Histoire de me tenir occupée, je serai également « refuge anticyclonique pour chats » puisque j’en hébergerai deux en plus des deux chatonnes que je soigne depuis environ 2 semaines avec l’aide de Delfino, notre vétérinaire…

Dois-ajouter : pas de plongée aujourd’hui, ni de visite à Contoy demain?

Ce sera plutôt le temps de se préparer, et d’aider les amis à se préparer…et aussi de se reposer!

Tant et aussi longtemps que je pourrai être en ligne, je publierai des messages. Puis, je vivrai mon ouragan et penserai à vous...


Pour ceux que cela intéresse de suivre la route de Dean, voici deux sites fort bien fait - en anglais:
Wunderground tropical, pour les cartes et le blog de Jeff Master
National Hurricane Center, de Miami, Florida.
et en espagnol:
El Diario de Yucatan


Bon samedi...



de ma fenêtre, ce matin à 6h30...