16 août 2007

Dean


« Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd’hui »
James Dean


Il s’appelait Dean. James Dean.

Il fut le rebelle, l’ouragan, de son époque.

Inoubliable.

Aujourd’hui, un jeune cyclone porte son nom,

Et pendant que je vous écris,

Il prend de l’ampleur,

À quelques milliers de kilomètres des côtes du Yucatan;

On nous annonce sa visite à l’aurore de ce prochain mardi…

Viendra, viendra pas?

Partir ou rester?

À la première question je ne peux répondre,

Car ce n’est pas mon choix.

À la seconde, j’assume, je choisis : je reste,

Je reste sur ma petite île avec mes amis,

Je me sentirais lâche de filer à l’aéroport pour une

Menace qui, peut-être ne se concrétisera pas…

Il est minuit, j’écoute le bruissement des vagues,

Buenas noches, faites de beaux rêves…