6 novembre 2007

Et maintenant, que vais-je faire?


Elle est jolie notre planète.

Et généreuse. On y est bien. Pour encore combien de temps? car disons qu’on n’y fait pas trop attention, à cette boule bleue, même si depuis quelques années, enfin, nous avons réalisé qu’il faudrait faire des efforts pour la garder en bon état…

Comme nombre d’entre nous, cela fait des années que j’utilise paniers et sacs de coton pour aller faire mon marché, à pied ou en vélo.

Chez moi, pas de télévision, ni de four micro-ondes, pas plus que de sécheuse à linge. Je ne paye pas de contraventions puisque je n’ai pas d’auto.

Mais… je prends l’avion plusieurs fois par année, et bien sûr je me suis faite dire que ça pollue pas qu’à peu près. Et c’est vrai!

Cependant, je peux maintenant répondre que oui, un avion c’est polluant, mais que, tout en polluant, je peux contribuer à l’amélioration de notre environnement.

Comment?

Mais c’est évident mon cher Watson! En compensant ma pollution!

Donc, ce matin, j’ai gentiment envoyé 11.20 beaux dollars canadiens à Zerofootprint, pour payer le 0.7 tonnes de CO2 que je vais en quelque sorte créer vendredi prochain en changeant d’île…

Zerofootprint, c’est quoi ça?

Réponse : un organisme sans but lucratif qui est devenu une norme en matière de compensation des émissions de dioxyde de carbone. Ils se sont associés à Air Canada, ont calculé la quantité de CO2 produite pendant notre vol… et à nous d’agir!

Ainsi, il nous en coûtera 19.20CAD pour un aller-retour vers la Ville-Lumière (2,2 tonnes de CO2), 12.80CAD pour nous rendre à Vancouver en émettant 0,8 tonnes de CO2, 35.20CAD pour Tokyo et 54.40CAD si notre destination est Sydney, Australie.

Et tout ce bel argent servira à faire avancer la technologie et à financer des projets reconnus pour leur valeur écologique, comme par exemple un projet de reboisement à Maple Ridge, en Colombie Britannique.

C’est un début, non?

Par contre, et tant qu’on est dans le sujet, je dois vous avouer que j’ai toujours regardé avec méfiance et scepticisme les ampoules fluocompactes. Je veux bien économiser, mais un bel éclairage dans la maison, sous nos cieux pas trop lumineux plusieurs mois par année, pour moi c’est important.

Je n’ai pas aimé lire que bientôt il faudrait oublier les ampoules traditionnelles qui nous donnent une si jolie lumière et les remplacer par le fade éclairage des fluocompactes.

Et je vais rester sur mes positions : pas de ce type d’ampoules chez moi, en tout cas pas tant que les fabricants n’auront pas réglé un certain nombre de problèmes, tels que ceux décrits dans deux-trois articles de Cyberpresse…