30 octobre 2007

Je me souviens...

Quelques heures de vol me séparaient désormais de la terre qui m’avait vue naître, grandir, et rêver de l’Amérique.

Vus du hublot, les icebergs de l’Atlantique Nord paraissaient de gros glaçons.

Il restait environ une heure avant l’arrivée à Mirabel lorsqu’un de mes compagnons de vol m’a dit : « regarde, tu arrives au-dessus de ton nouveau pays ».

En dessous de l’avion se succédaient interminablement lacs et forêts, cela me paraissait immense!

Nous avons entamé la descente vers Mirabel. Ce qui m’intriguait maintenant, c’était tous ces points bleus près des maisons – des piscines hors-terres, je l’ai appris un peu plus tard.

Mais ce dont je me rappelle le plus distinctement, c’était ce sentiment d’arriver enfin à la maison. Enfin chez moi!

L’avion s’est posé, ma nouvelle vie a commencé…

25 ans ont passé, lorsqu’on me demande d’où je suis, je réponds que je suis Montréalaise. Si on insiste, je raconte mon petit mélange d’origines européennes…

La vie a été bonne pour moi, merci.

Depuis quelques mois cependant, j’étais un peu « chiffonnée » par un subtil changement d’ambiance… disons que je ne comprenais pas trop – et ne comprends toujours pas – toutes ces histoires d’accommodements, dans un pays tolérant et peuplé d’humains venus du monde entier qui coexistent en tranquille harmonie… ces commentaires intolérants auxquels nous sommes peu habitués dans notre coin de planète… j’en ai d’ailleurs parlé il y a quelques jours et ai été ravie des sympathiques commentaires que mon billet a suscité.

Ce matin, j’ai encore plus retrouvé mon bien-être en lisant Cécile Gladel qui nous informe de la pétition pour la tolérance que vient de partir Caroline Allard, dite Mère indigne… grand merci à elle, et bien sûr, j’ai déjà signé et vous invite à en faire autant!

Il était temps que les tolérants en viennent à signaler qu’ils ne tolèreraient pas plus longtemps l’intolérance… et ça, ça ressemble au Québec que je connais et que j’aime!