2 avril 2007

Des porte-bonheurs et autres amulettes

Qui d’entre nous n’a pas son grigri?

Du scarabée de l’Égypte ancienne en passant par le maneki neko des Japonais, le karkaro des Touaregs, la main de Fatma, les grelots de Mongolie, les attrapeurs de rêve des Amérindiens, et aussi coquillages, animaux symboliques (tortue ou éléphant sont parmi les plus connus), les humains ont toujours utilisé des amulettes (du latin amuletum, « façon de se protéger » nous dit Wikipedia) pour conjurer le mauvais sort. Une rapide recherche sur votre moteur de recherche préféré vous permettra de rallonger cette courte liste en très peu de temps.

Quant à moi, voici ma trouvaille :

Je m’étonnais de voir suspendues à plusieurs endroits de petites chaussures d’enfant. Et voilà : la prochaine fois que vous en trouverez une, gardez-la précieusement et accrochez-la chez vous : bonheur garanti m’ont dit les gens d’içi … pourquoi pas, le tout, c’est d’y croire!