2 février 2007

Hibernation...



Ma chère Isis passe son premier hiver au Québec – pour une chatte mexicaine, c’est un choc, non? Moins – beaucoup moins - de lumière, moins - beaucoup moins – de chaleur. On fait quoi pour se défendre?

À mon avis, comme tous les mammifères… on mange plus pour faire de la graisse et on dort beaucoup.

Un chat qui hiberne? Pas scientifiquement prouvé mais…

Mais Isis a une petite bedaine et moins d'allant... les humains s’inquiètent… Isis va voir son vétérinaire. On ne trouve rien. Oui, la petite a une petite bedaine, mais ce n’est rien de grave. Ouf, tant mieux!

Là-dessus, je lis un reportage sur les ours polaires, marmottes et autres bestioles hibernantes... Eux aussi font plus de fourrure et de graisse. Et je pense : Isis est peut-être simplement en train de se protéger… Dans son cas, c’est pas grave. Les ours, eux, avec le réchauffement, peuvent moins chasser, moins manger, donc font moins de graisse.

Question : quand nos petits-enfants seront grands, les ours polaires auront-ils rejoint les dinosaures dans les albums d’animaux disparus? Quand je pense que certains croient que c’est juste une blague le réchauffement… hum?