5 février 2007

Roland, libraire à Outremont...




Pour les amoureux des livres – dont je suis – allez donc découvrir, en demi sous-sol sur la rue Bernard à Outremont, en face de la boulangerie Première Moisson, la caverne d’Ali Baba, simplement dénommée Librairie d’Outremont.

Qui dans le quartier ne rend pas régulièrement des petites visites à Roland? Propriétaire et libraire des lieux, l’homme qui ne lit pas tous les livres de sa librairie, mais qui par contre connaît les goûts de ses clients, sait où trouver l’ouvrage de vos rêves – simple : si Roland ne le trouve pas, c’est qu’il n’y en a pas un exemplaire à Montréal.



La lecture est une de mes passions, comme chacun sait, et quand je suis venue vivre dans ce quartier, bien évidemment mes pas m’ont menée à la librairie de Roland.

J’avais envie de lire, mais ne savais pas trop quoi. En quelques questions, lui, Roland, l’avait deviné, et il sortit de ses étagères la première de mes nombreuses acquisitions : La Grande Poursuite, de Tom Sharpe.

Quand je suis sur ma grande île du Nord, il se passe rarement une semaine sans que j’aille faire mon tour dans les toutes petites allées, entre les tables croulant sous les livres de toutes sortes, devisant avec mon cher libraire – ou avec les autres clients, que de beaux échanges d’opinion sur les livres, la vie, les derniers événements…