2 juillet 2007

Le petit frère de l’autre

Autre billet où l’on dissertera des plaisirs de la table…

Tous mes amis savent que le Bistro Justine est l’un de mes endroits préférés à Montréal. Convivial, savoureux, le lieu me plaît d’autant plus qu’il est à quelques pas de chez moi.

Depuis plusieurs mois, Philippe me parlait du petit frère de Justine, blotti sur Saint-Denis pas loin de Mont-Royal.

Il a fallu que l’une de mes amies déménage pas loin de là pour qu’enfin je me décide à franchir les portes de Justine Bistro à Vin par une fraîche soirée de ce que l’on nomme l’été à Montréal en 2007…

Remarquez, l’accueil de Clovis nous a fait oublier le petit 18°C qui régnait sur la rue Saint-Denis.

Choisir nos mets en dégustant un sympathique petit vin du Pays d’Oc, nous a permis d’admirer le décor, ma foi très réussi, briques, pierre et bois se mariant en une chaleureuse harmonie.

Que manger de cette courte et savoureuse carte? Après mûre réflexion, cassolette d’escargots à la provençale et filet mignon pour la copine, petite botte d’asperges au prosciutto et bruschetta de légumes pour moi, nous nous régalons sans presse – vive la lenteur! - et le thermomètre procédant en sens inverse – il faisait plus chaud à 21h30 qu’à 20h, nous voilà sur la petite terrasse pour déguster un dessert aux pommes et un bon café.

Justine d’Outremont ou le petit frère de Saint-Denis? Non je ne choisirai pas, chacun a son charme et je les fréquenterai avec plaisir au gré du vent et des occasions…