28 juin 2007

El Messié



C’était mon premier séjour à Isla,

Dans une petite rue un restaurant s’appelait « El Messié »,

J’y suis entrée pour y découvrir une cuisine parfumée

Et un petit monde parfaitement hors du temps.

Derrière les fourneaux, El Messié officiait.

Bernard de son petit nom.

Il y avait l’infini dans son regard.

Et toute la gentillesse du monde dans son sourire.

Il cuisinait divinement, d’instinct.

Il avait vécu toutes sortes d’aventures.

À chacune de mes visites, j’allais le saluer.

Autant pour le plaisir de manger que pour celui de converser...

Le petit restaurant avait changé de rue,

Puis avait fermé.

D’un lieu à l’autre, cependant, El Messié continuait de nous enchanter,

Il nous préparait aussi bien des carrés de pizza

Que des crêpes au chocolat.

Ce matin j’ai appris qu’il nous avait laissés, à bout de forces,

Miné par la maladie.

Il paraît qu’ils étaient nombreux les amis pour l’accompagner

Au bout du quai…

Ciao Amigo ... au plaisir de penser à toi qui dort maintenant

au creux d'une vague...