16 juillet 2007

freecycle.org

Comme on dit chez nous, ça change pas le monde, mais…

Il y a quelque temps, j’avais découvert le site chez la Panthère Rousse – étant plus recycleuse que jeteuse, je m’étais inscrite. Sans pour autant participer. Je me contentais de lire les courriels envoyés par le groupe (en passant, il faut aussi avoir un compte chez Yahoo! pour accéder aux groupes et recevoir lesdits courriels…)

En fait le principe est simple : chez freecycle.org, une fois inscrit, vous proposez ce que vous avez à donner, ou vous demandez ce dont vous avez besoin, d'une armoire à un appareil photo en passant par un vélo, une radio, des pièces d'ordi, une guitare, un violon, une cafetière espresso - mais ne demandez pas de raton-laveur, les annonces concernant les animaux ne sont pas permises...

Justement, il y en avait un vélo qui dormait chez moi, et une jeune fille qui en cherchait un. La veille de mon départ, le vélo s’est trouvé une nouvelle propriétaire qui l'utilisera le temps de son séjour à Montréal, puis le laissera à la disposition de la coop d'étudiants qui l'héberge actuellement.

C’est simple et efficace. Attention, ce n’est pas du troc. Une seule règle : la première annonce est un don. Après, on peut recevoir. Et voilà…

Comme dit joliment le logo : « changer le monde un cadeau à la fois »… joli, non?