22 mai 2007

Montréal, cette île au sud de la province de Québec

Changement de décor - une lumière toute douce traverse l’écran des nouvelles feuilles de mon érable, de l’infini de la mer je suis passée à une cachette dorée.

Comme à chaque retour au mois de mai, Montréal m’enchante, intensément.

Plaisir des retrouvailles avec les enfants, les amis, les minettes, les terrasses occupées par une foule animée, la végétation qui se dépêche de rattraper son retard...

Plaisir aussi de voir l’Homme redécouvrir une ville qu’il connaît certes, mais si différente des mois d’automne.

Longue promenade aujourd’hui avec halte au Canadian Tire de la rue Bellechasse, rue Saint-Hubert, Marché Jean-Talon, Milano dans la Petite Italie, pause pour saluer le copain de Merida dans son restaurant au coin de notre rue.

Plaisir un peu gâché toutefois par cette grève de la STM - je pense à tous ceux qui sont affectés par cette protestation d’enfants gâtés – j’en connais beaucoup! Une conséquence qui m’enrage particulièrement : retour à la voiture individuelle, en ai-je vu des conducteurs seuls dans leur petite bulle de fer et de verre!

Chassez le naturel, il revient au galop? On dirait bien. Pourtant il y a des listes de sites offrant du covoiturage, et plein de bons conseils pour passer à travers sans trop de frustration.

Dur dur de changer de mentalité! Pourtant tout un chacun se dit concerné par l’environnement…