Au Venezuela, pays d’Hugo Chavez, socialiste donc réputé à gauche, la dernière chaine de télévision de l’opposition s’est vu refuser le renouvellement de sa concession et vient donc de cesser d’émettre. Elle a été remplacée par une nouvelle chaine de "télévision socialiste" (TVES), financée par le gouvernement et dont les transmissions ont commencé dès que se sont interrompues celles de RCTV. Des milliers de personnes ont eu beau manifester contre cette fermeture, ce que Chavez veut…
En Europe, Laurent Solly, un proche collaborateur de Nicolas Sarkozy, le nouveau Président plutôt à droite de la douce France, vient de rejoindre la direction de TF1. Le Parti Socialiste a bien évidemment critiqué cette nomination, parlant de « méthode Berlusconi » et dénonçant la collusion des grands médias et du pouvoir politique…
Deux pays, deux continents, deux tendances politiques, même prise de contrôle de l’information. Hasard ou flottement d’idées? Je me prends à penser au dernier texte d’Accent Grave…