13 avril 2007

Dans une épicerie près de chez vous…


La mondialisation de l’économie a ses bons côtés, vous diront ses admirateurs qui apprécient de retrouver, quelque soit l’endroit de la planète où ils se trouvent, leur firme favorite.

C’est ainsi que, par exemple, le plus gros vendeur de liqueurs à travers le monde est Coca-Cola inc. Au Mexique, en plus du Coca-cola, ils commercialisent la majorité des « refrescos » et ont aussi le quasi monopole de l’eau embouteillée - c’est quelque chose quand on sait qu’içi, pas question de boire l’eau du robinet…). Comme ailleurs, toutes les grosses entreprises américaines - de Burger King à McDo à Walmart en passant par Costco qui s’appelle Sam’s Club et Home Depot et j’en oublie certainement – sont présentes. Ouais. Il faut aimer vivre partout pareil. Dans ce cas pourquoi voyager? Et on fait quoi avec l’économie locale?

Au Mexique, les compagnies locales se défendent d’une manière qu’on ne verra probablement jamais à Montréal : vous prenez les prix du concurrent - venu de l’extérieur du pays, j’ai nommé Walmart - puis vous annoncez fièrement le vôtre, moins cher évidemment, fût-ce d’un centavo noir, tout en faisant appel à la fierté nationale… et voilà.

Hier j’ai été faire des achats à Cancun, chez Soriana, supermarché on ne peut plus mexicain.
À travers le magasin, pour certains articles, une intrigante petite affiche :



Gros plan et traduction :

À gauche, le prix du molé chez Walmart.

Au milieu : « Soriana, fièrement Mexicaine, te fait économiser ».

À droite : la liste de tout ce qui est plus cher chez Walmart que chez eux…

À quand, dans un Métro près de chez nous?