22 mars 2007

Évolution


Lu dans un journal destiné aux pros de la finance :

Planification.

« Les baby-boomers face à l'accroissement de l'espérance de vie - Le transfert intergénérationnel en arrachera »

Ça m’a pris quelques secondes pour réaliser que le terme héritage avait pris le bord pour quelque chose de nouveau. Oups…

Si je comprends bien…

On fait face à quelques années de plus sur la planète, ça va coûter des sous et on en laissera moins en arrière de nous?

Transfert intergénérationnel??

Plus « politically correct »?

Plus instruit?

Plus explicite qu’héritage pour nous faire comprendre qu’il faut en laisser pour la génération suivante (et du travail pour leurs planificateurs?)…

Veut-on nous passer le message de nous serrer la ceinture toute notre vie en pensant à notre retraite et ensuite de continuer à nous la serrer à la retraite pour en laisser dernière nous – euh pardon, faire un transfert intertruc?

Alors c’est quand qu’on profite de la vie?

Maintenant!

Ce que nous laissons à nos enfants en termes de valeurs morales, de joie de vivre, d’amour, c’est bien plus important que quelques dollars – que l’État s’appropriera sous forme de « dernier impôt du mort » ou toute autre forme de droit de succession…

Le souvenir heureux que je garde de mes parents n’a pas de prix… et j’ai préféré les voir vivre heureux que de profiter post-mortem d’un argent qu’ils ont gagné et qu’ils ont bien fait de dépenser pour eux …