15 mars 2007

Trip de quincaillier

À l'approche du printemps - et peut-être aussi, ô hasard qui fait bien les choses vu qu'aujourd'hui c'est la journée mondiale des droits des consommateurs - le publi-sac se fait plus lourd... on reparlera une autre fois de l'éthique des publi-sacs, moi je les laisse se déposer devant ma porte par respect pour le travailleur qui ainsi peut se faire quelques $$$, vu qu'il est payé par sac déposé.

Et quoi de beau dans ce publi-sac-de-la-journée-des-droits-des-consommateurs? De quoi se faire un beau trip de quincailler! Ah! délirer en feuilletant le catalogue couleur, 800 articles pour vos projets de rénovation, signé Réno-Dépôt ... se voir poussant la super-tondeuse à pelouse 46" de 19 c.v. en page 2 sur nos quatre pieds carrés de gazon, débroussaillant à l'aide de la débroussailleuse à essence présentée un peu plus loin le tour de l'unique arbre agrémentant le petit gazon, avant d'utiliser le giga-barbecue de la page suivante artistement déposé près de la fontaine payable en 12 versements de 50,87$$, etc... etc... pour la suite allez voir vous-même!

Ouais. Pour nous qui vivons avec en tout et pour tout comme espace extérieur un joli petit balcon (deux en comptant celui de la cuisine) - ça sert à quoi ce catalogue? comment, pas le moindre petit arrosoir pour les trois boîtes à fleurs dont nous garnirons la rambarde? Où est le parasol qui va m'abriter du soleil sans déborder du-dit balcon pendant que je siroterai un frais rosé en compagnie d'un ou deux amis - espace oblige...

Faut-il vivre en banlieue pour vivre le trip de la quincaillerie? On dirait. De vous à moi, j'ai vu ça comme un parfait exemple de toutes ces choses inutiles qu'on nous présente comme indispensables à notre bonheur.

Au fait quelqu'un peut-il me rappeller la date de la journée sans achats?

Moi j'ai mis le publi-sac au recyclage. Sans frustration. Car à choisir, terrasse pour terrasse, rien ne vaut celles de la rue Saint-Denis au tout début du printemps, quand nous savourons, pieds encore dans la neige, et mitaines autour de la bouteille de bière, les premiers soleils qui nous réchauffent après notre interminable hiver!