5 octobre 2007

Une fois n’est pas coutume…


« En direct des îles » n’est pas un blogue d’opinion, ni de critique. Il y en a suffisamment comme ça, et bien faits en plus.

Mais là, disons que je fais une petite montée de lait et j’ai envie de la partager avec vous.

Depuis quelques années, nous vivons dans une société axée sur la sécurité et la protection de nos petites personnes.

En voiture, nous devons attacher nos ceintures.

On nous recommande fortement de porter un casque pour faire du vélo.

On nous contrôle quatre fois plutôt qu’une lorsque nous prenons l’avion.

Dans bien des endroits publics, des caméras se font un plaisir de nous tirer le portrait, non pour notre sourire, mais pour nous surveiller.

La cigarette, autrefois symbole social, est devenue une paria.

Vive Purell, le savon qui tue les bactéries!

Etc, etc, etc. Je pourrais continuer ainsi longtemps.

Mais, me direz-vous, regarde donc les statistiques, que de vies sauvées sur les routes, grâce à la ceinture, grâce au casque, avec l’interdiction de fumer, nous voilà à l’abri de la fumée secondaire et libres de mieux savourer les émanations toxiques du symbole de notre civilisation, j’ai parlé de Saint-Char.

Et sur ce point-là, je vous donne raison.

Mais… car il y a un mais, majuscule :

De grâce, chers utilisateurs de nos routes, porter le casque ou la ceinture ne vous dispense pas de respecter ce que l’on nomme le code de la route.

Amis automobilistes, oubliez donc quelques instants votre cellulaire pour vous occuper de ce qui se passe autour de votre voiture : cela vous arrive, absorbés que vous êtes par votre conversation, d’oublier de marquer un arrêt ou d’accélérer pour avoir quand même le passage à la lumière, même si celle-ci est déjà d’un tendre orange prêt à virer au rouge… quand ce n’est pas frôler un cycliste ou un piéton et/ou lui couper la route…

Et quand vous vous préparez à redevenir piéton : un petit coup d’œil au rétroviseur avant d’ouvrir la porte, histoire de vérifier qu’aucun cycliste n’arrive à votre hauteur? Déjà merci!

Quant à vous les cyclistes, combien en ai-je vu hier soir rouler à toute allure en sens inverse, du mauvais côté de la route, sur le trottoir ou encore sans lumières? Aie, je suis en vélo et je vous crains encore plus que les voitures!

Montréal est une très belle ville. Peut-être pas aussi verte que d’autres, mais peut-être aime-t-on tant râler sur elle et sur son maire et ne voir que ses défauts qu’on en oublie ses qualités… et pourtant elle en a!

Il n’y a peut-être pas encore autant de pistes cyclables qu’en Hollande, mais tout de même, on voit une amélioration depuis quelques années. Reste maintenant à ne pas confondre piste cyclable et piste de course.

Que l’on puisse, en toute quiétude, circuler, se promener, profiter de la belle lumière de cet automne…