20 décembre 2006

Navidad

Noël au Mexique, c'est différent... Içi, on dit encore la  Navidad, la fête de la Nativité. Il y a des crèches partout, des décorations, des lumières. Il y a aussi le Père Noël qui fait rêver les enfants. 
Et depuis ce matin il y a des chants de Noël à la radio, et je suis bien contente de les écouter. Pas de matraquage, pas de stress.

Début décembre, les enfants passent de maison en maison et chantent La Rama, version revue et corrigée de la Nativité. Ils collectent des sous pour faire les Posadas Navideňas, ou auberges de la Nativité, en souvenir de la quête d'une chambre d'auberge par Joseph et Marie - tout étant complet, ils se retrouvèrent dans une étable, comme chacun sait.




Dimanche soir, après la messe de Minuit, tout le monde se visitera, familles, amis, ce sera la fête... et même si on n'est pas de la famille biologique, on est le bienvenu. 
Personne ne reste seul dans son coin, à moins de le vouloir.

Pour être dans l'ambiance - et bien que je ne sois pas catholique, j'ai décoré la maison. Mon copain, qui l'est, lui, était tout content. Et il ne m'est pas venu une minute à l'idée que c'était un accomodement raisonnable. 
Joyeux Noël, Feliz Navidad...



Et voilà...